Les types de prises et leur puissance

Il existe plusieurs types de prises de courant électrique répondant à des puissances et des usages précis.

Types de prises de courant électrique
- Les prises de courant traditionnelles à deux broches (2P) sont à utiliser pour remplacer à l'identique des appareillages obsolètes dans une ancienne installation.

- Les prises à deux broches plus terre (2P+T) qui remplacent désormais les simples deux broches dans toute installation récente.

Choix de la pose
On peut opter pour une pose encastrée ou en saillie. Lorsque l'installation est encastrée, on utilise des boîtes d'encastrement dans lesquelles se fait la connexion entre la prise et les fils. Elles sont standards et acceptent donc tous les types de prises ou d'interrupteurs.

Puissance de la prise de courant électrique
Le calibrage des prises varie :
- Les prises 10/16 A servent pour une puissance admissible de 3500 watts (W) maximum, ce qui correspond à des éclairages ou des appareils comme une machine à café ou un aspirateur.

- Les prises 16 ou 20 A avec terre alimentent des appareils indépendants comme lave-vaisselle ou congélateur. Quant aux prises 32 A elles supportent une puissance de 7000 watts et sont destinées notamment aux appareils de cuisson.

- Les prises 6 A, encore très répandues, ne sont plus utilisées pour les installations électriques neuves. Elles ne doivent servir que pour l'éclairage.

Les différents usages
Les prises peuvent avoir des usages précis ou des destinations uniques :
- Les prises commandées sur lesquelles on branche un appareil et qui sont asservies à un interrupteur qui déclenche la mise en route ou l'arrêt de l'appareil

- Les prises étanches pour l'extérieur ou les zones très humides

- Les prises commandées avec programmateur qui permettent de gérer le départ de la machine à café ou du lave-vaisselle ;

- Les prises multimédia, hi-fi, téléphone, télévision, informatique...

En fonction des besoins les prises peuvent être simples ou doubles.