Les types de lampes

Les lampes à incandescence
C'est la lampe traditionnelle par excellence. Elle est constituée d'une ampoule en verre qui contient du gaz. Un filament de tungstène est porté à très haute température par le courant électrique qui le traverse, il devient alors incandescent et émet de la lumière. Les lampes à incandescence existent en une très grande variété de formes, couleurs et puissances. Leur coût est faible et la durée de vie de ces ampoules est d'environ 1000 heures.

Les lampes halogènes
Il s'agit d'une lampe à incandescence mais son filament de tungstène est dans une atmosphère gazeuse contenant du gaz halogène.
L'ampoule est en quartz qui supporte de très hautes températures. On distingue trois types de lampes:
- Les lampes halogènes 230 V qui ont des formes d'ampoules
- Les lampes halogènes constituées de petits tubes à double culot (surtout utilisées pour les lampadaires).
- Les lampes halogènes TBT (très basse tension) 12 V alimentées par l'intermédiaire d'un transformateur 230/12 V.

Les lampes fluocompactes
Les lampes fluocompactes sont des lampes fluorescentes miniaturisées dont le tube de petit diamètre est recourbé pour tenir dans un volume réduit. Elles ressemblent, plus ou moins à des lampes classiques et elles s'utilisent sur des douilles à vis. Leur durée de vie varien entre 8000 et 14000 heures selon les modèles. Leur coût quant à lui est très élevé, comptez environ dix fois le prix d'une ampoule à incandescence classique.

Les lampes fluorescentes
Plus connues sous le nom de tubes fluos ou encore néons, les lampes fluorescentes ont une forme de tube dans lequel la lumière est principalement émise par des couches de substances luminescentes excitées par une décharge électrique.