Les interrupteurs et variateurs de courant électrique

Un interrupteur est un dispositif électrique dont le rôle est de couper ou de fermer un circuit électrique d'éclairage ou de prises. Il existe de très nombreux types d'interrupteurs qui ont un fonctionnement plus ou moins complexe qui varie en fonction de leur mission à accomplir.

Les interrupteurs à bascule
L'interrupteur à bascule est de loin le plus répandu comme système de commande d'éclairage. Son fonctionnement est très simple: un bouton à bascule ouvre ou ferme un circuit électrique par mise en contact de plots métalliques et de conducteurs. Il existe de nombreux modèles du plus simple en plastique blanc, au plus élaboré avec capot décoratif doré à l'or fin. On distingue les versions fixes ou encastrées aux modèles installés sur des fils électriques des lampes à pied ou appareils ménagers, entre la prise et la douille. On appelle ces derniers interrupteurs de fil souple.

Les boutons-poussoirs
Les boutons poussoirs ont généralement pour fonction de fermer un circuit électrique de façon de plus ou moins prolongée, fermeture suspendue lorsqu'on n'appuie plus sur le bouton. On utilise le bouton poussoir pour actionner une sonnette par exemple, mais aussi pour envoyer une impulsion à un mécanisme de minuterie.

Les commutateurs
Le commutateur est un interrupteur à trois positions, qui fait fonctionner un va-et-vient, lequel permet d'allumer et d'éteindre des luminaires depuis deux points( à chaque extrémité d'un couloir par exemple). Chaque commutateur permet d'allumer et d'éteindre indépendamment la lumière.

Les variateurs d'intensité
Comme son nom l'indique, le variateur est destiné à faire varier l'intensité d'un éclairage électrique. A la différence de l'interrupteur classique, qui fonctionne sur le principe du fermé/ouvert, le variateur d'intensité, lui, ouvre et ferme le circuit, mais dans la plage d'ouverture, agit sur l'intensité du courant et donc sur celle de la lumière. Il existe des modèles fixs qui se substituent aux interrupteurs classiques, et des modèles mobiles, de table ou à commande au pied.

Les interrupteurs temporisés
Les interupteurs temporisés se substituent aux minuteries dans les pièces qui n'ont besoin d'être éclairées qu'un certain laps de temps ( toilettes, cave, local poubelle par exemple). Le modèle le plus classique est à bouton rotatif. Le circuit est fermé quand le bouton revient à sa position initiale.

Les interrupteurs automatiques
Il existe des interrupteurs asservis, c'est à dire fonctionnant de façon automatique en fonction d'un certain nombre de facteurs. On distingue:
- Les interrupteurs crépusculaires qui ferment le circuit lorsque la luminosité descend en-dessous d'un certain seuil et l'ouvrent(éteignent la lumière) lorsqu'elle revient.
- Les thermostats, qui agissent en fonction de la température de la pièce, intégrés aux appareils de chauffage, ou agissant comme des interrupteurs.
- Les détecteurs de présence, qui ferment le circuit dès que se produit un mouvement dans leur champ de surveilance. Ils allument la lumière ou envoient une information à une centrale d'alarme qui déclenche l'alerte.
- Les interrupteurs de sécurité, liés à des détecteurs de fumée, de niveau d'eau, de gaz, ou de température.
- Les programmateurs, de plus en plus répandus, qui fonctionnent selon des paramètres préenregistrés. Ils vont de simples modèles de commande mécanique jusqu'à des appareils très perfectionnés intégrant des micropreocesseurs.
- Les commandes automatiques agissant en fonction des conditions météorologiques (arrosage selon hygrométrie, relevage des stores en fonction du vent...)

Les interrupteurs spécialisés
On trouve un certain nombre d'interrupteurs spécialisés utilisables pour des fonctions déterminées. Ce sont:
- Les interrupteurs de commande de volets roulants, munis d'un dispositif à clé ou à double bouton poussoire.
- Les interrupteurs à horloge, dont le mécanisme peut être intégré dans un appareil ressemblant à un interrupteur ordinaire.
- Les interrupteurs de commande et de réglage de diffusion sonore dans la maison ainsi que des modules de surveillance pour les chambres de bébés.