Réaliser une installation électrique encastrée

Les prises et les interrupteurs encastrés sont très discrets et donc plus esthétiques. En effet, aucun fil apparent ne vient détériorer l'aspect du décor, le boîtier est encastré dans le mur puis recouvert d'une plaque esthétique sui ne fait aucune saillie.

Matériel
- Un tournevis à lame isolée
- Un marteau
- Une perceuse munie de mèches adaptées au matérieu à traverser
- Un crayon à papier
- Un couteau d'électricien
- Un couteau à enduire
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Une pince plate
- Un grattoir triangulaire
- Un niveau à bulle
- Un fil à plomb
- Des fils de section appropriée aux appareils à raccorder
- Des cavaliers de fixation
- Des boîtiers d'encastrement
- Des conduits protectrices pour protéger les fils dans le mur
- Des prises et des interrupteurs
- Du plâtre ou de l'enduit de rebouchage

Commencez par marquer les emplacements choisis pour les prises et les interrupteurs à l'aide d'un crayon à papier. Tracez ensuite sur le mur une ligne verticale en vous aidant d'un fil à plomb. Matérialisez la saignée à réaliser en traçant deux traits parallèles. La saignée doit être de la largeur de la gaine protectrice et le recouvrement de cette dernière doit être d'au mois 4 mm.

Creusez les saignées au ciseau à brique. Frappez sur le ciseau à l'aide d'un marteau en progressant de façon régulière et lente pour ne pas fissurer l'enduit. Déblayez les gravas à au fur et à mesure que la saignée avance pour ne pas ête envahi. Elargissez ensuite le fond de la saignée ainsi que les emplacements destinés à recevoir les boîtiers d'encastrement avec un grattoir triangulaire.

Insallez les conduits et les et les boîtiers dans les logements creusés. Au besoin, immobilisez-les à l'aide de cavaliers de fixation.

Humectez l'intérieur de chaque saignée avec une éponge pour que l'enduit ne boive pas tout l'eau du plâtre ou du produit de rebouchage. Rebouchez les saignées en faisant déborder un peu le produit de rebouchage de part et d'autre de la saignée. Lorsque le plâtre ou l'enduit a pris, mais avant son séchage complet, lissez la surface à l'aide du couteau de peintre puis poncez au papier de verre lorsqu'il est bien sec.

Faites sauter le couvercle du boîtier d'encastrement avec la lame du couteau d'électricien et procédez aux racordements électriques.

Astuce :
Pour un résultat optimal, effecuez la mise en peinture ou la tapisserie de la pièce avant de procéder au raccordements électriques.