Choisir une lampe en fonction de ses caractéristiques

Pour faire le bon choix lors de l'achat d'une lampe, il faur prendre en considération les critères suivants:

La durée de vie
La durée de vie d'une lampe est un critère important puisque le coût réel d'une lampe en dépend. Celle-ci est liée au type de lampe.
- Les lampes à incandescence : environ 1000 h.
- Les tubes fluorescents : 10 000 h à 20 000 h selon les modèles.
-Les lampes fluorescentes compactes : 6 000 h à 12 000 h selon les modèles.
- Les lampes halogènes 230 V : 2 000 h ou 2 500 h selon les modèles.
- les lampes halogènes TBT 12 V : 2 000 h à 5 000 selon les modèles.

L'efficacité lumineuse de la lampe
Une lampe produit une certaine quantité d'éclairage qu'on appelle son flux lumineux. Il est indiqué en lumens (lm).

Parenons pour exemple, une lampe incandescente de 40 W a un flux lumineux de 415 lm: L'efficacité lumineuse est le quotient du flux lumineux et de la puissance consommée, elle s'exprime en lumens par watt (lm/W). Dans le cas de notre lampe incandescente de 40 W, elle a une efficacité lumineuse de 415 : 40 = 10,4 lm/W. Ce calcul démontre ainsi qu'un tube fluo haut rendement de 36 W a un flux lumineux de 3350 lm ce qui lui donne une efficacité lumineuse de 93 lm/W. Le tube fluo donne donc 9 fois plus de lumière pour une même consommation.

La température de couleur
Une lampe a une couleur apparente de lumière. On l'appelle température de couleur, elle est mesurée en degré Kelvin (K). Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière paraît "froide" ( tons bleus), plus elle se rapproche de la lumière du jour. Au contraire, plus la température de couleur est basse, plus la lumière est "chaude" (dans tons les jaunes et rouges).

Une ampoule incandescente classique a une couleur chaude (autour de 2700K) tout comme les lampes halogènes et les fluo compactes. En revanche, un tube fluorescent de type "lumière du jour" (LJ) a une température de couleur de 6000 K.

L'indice de rendu des couleurs
L'indice de rendu des couleurs ne cocerne les lampes fluorescentes. Les lampes n'ont pas toutes la même capacité à restituer fidèlement les couleurs. On mesure leur performance par l'Indice de Rendu de Couleur (IRC) qui varie de 1 à 100 (100 étant le rendu de la couleur naturelle). Pour un bon confort visuel, il est recommandé d'utiliser des tubes dont l'IRC est le plus élevé possible.