Raccorder des conducteurs électriques

Lorsqu'un conducteur électrique est trop court, il est possible de le rallonger. S'il s'agit d'un branchement fixe, on utilisera une boîte de raccordement à bornes (de dérivation ou de connexion), un dé de raccordement (plus communément appelé domino), ou des connecteurs automatiques placés dans une boîte.

Il est en revanche très dangereux et même formelement interdit de nos jours, d'assembler directement deux fils électriques par épissure en les entrelassant puis en les recouvrant d'adhésif isolant. Il ne faut jamais non plus, raccorder ainsi deux fils souples: cet assemblage de fortune n'est pas solide et ne fonctionne jamais longtemps et peu déclencher un incendie.

Matériel
- Un tournevis à lame isolée
- Un cutter
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
- Une boîte de dérivation ou des dés de raccordement
- Des fils

Raccordement avec une boîte de dérivation
Dénudez les fils à l'aide de la pince à dénuder puis torsadez l'extrimité des fils. Dévissez ensuite le couvercle de la boîte de dérivation et retirez-le. Vissez alors le support du bornier au mur.

Enfoncez chaque fil dénudé profondément à l'intérieur de son logement en respectant le code couleurs. Serrez bien à fond les vis de chaque borne pour fixer solidemment les fils et assurer ainsi un bon contact. Terminez en remettant le couvercle puis revissez-le.

Raccordement avec des dés
Les barrettes de dominos que vous trouvez dans le commerce sont constitués d'une série de serre-fils métalliques noyés dans du plastique ou encore du caoutchouc. Vous pouvez les utiliser pour des raccordements fil à fil comme pour les dérivations.

Choisissez des dés de raccordement dont le diamètre d'ouverture correspond au conducteur que vous utilisez. Insérez les fils dans leurs logements en prenant soin de les raccorder par couleur. Serrez les vis à fond en veillant à ce que le cuivre dénudé ne soit pas visible. Afin d'assurer que l'ensemble du montage électrique soit bien isolé, vous pouvez éventuellement enrouler un ruban adhésif spéciale électricité autour de la jonction.

Attention
Le couvercle de boîtes de dérivation de connexion doit toujours rester apparent et accesible.