Dénuder et préparer des fils pour un raccordement

Pour raccorder deux fils électriques, il faut tout d'abord mettre à nu les conducteurs qu'ils contiennent et les dégager de leurs gaines protectrices. En effet, le courant ne peut circuler d'un conducteur à l'autre que si le métal rencontre le métal.

Matériel
- Un cutter
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Une pince universelle

Sectionnez le câble
La plupart des câbles électriques comportent une gaine extérieure en plastique épais, très dur. Il faut la découper sur une longueur suffisante pour bien dégager les conducteurs et pouvoir les engager à fond dans les bornes correspondantes afin d'obtenir un assemblage solide. Généralement une longueur de 4 cm suffira , mais certains raccordements peuvent demander plus de fil. Mesurez sommairement la distance entre l'entrée du fil et la borne de raccordement avant de sectionner les conducteurs.

Posez le câble sur une surface dure et incisez la gaine extérieure dans le sens de la longueur à l'aide du cutter. retroussez ensuite la portion de gaine entamée et découpez-la le long de la pliure.

Denudez les fils
Coupez chacun des conducteurs à la longueur voulue. Réglez ensuite l'ouverture de la pince à dénuder en fonction de la section des fils que vous préparez (le conducteur doit tout juste passer dans l'orifice de la pince. Pressez ferment les poignées pour sectionner l'isolant sans atteindre le métal. Terminez en faisant pivoter la pince d'un demi tour en serrant et tirez en direction de l'extrémité du fil: une portion d'isolant se détache laissant le cuivre à nu.

Préparez les extrémités des fils
Dans un câble souple, les conducteurs sont constitués par une série de fils très fins qui ont la facheuse tendence à se séparer. Si dans un branchement, deux brins de deux conducteurs se touchent, cela peut entraîner un échauffement voir un court-circuit. Avant d'effectuer un branchement, tordez la pointe de chaque tresse à l'aide d'une pince en serrant bien. Veillez à ce qu'aucun petit brin ne dépasse.

Pour les conducteurs les plus fins, dénudez l'extrémité de chaque tresse sur une longueur de 3 cm environ puis repliez la pointe sur elle-même avant de la tordre à la pince. En procédant de cette façon, vous obtiendrez une extrémité plus dure et donc plus facile à engager dans sa borne.

Les fils gainés de textile
certains fils sont constitués d'une gaine de caoutchouc recouverte d'une tresse de textile. Pour éviter que celle-ci ne se défasse une fois coupée, enroulez un morceau d'adhésif isolant sur la découpe.