Le disjoncteur de branchement

Aux termes de la norme NF C 15-100, l'emplacement du disjoncteur de branchement est, entre autres, défini comme suit ( article 9.5.8): "...L'appareil général de commande et de protection doit être placé à l'intérieur d'un local privatif..."

Coffret à l'extérieur
Dans certains cas particuliers, et seulement après accord entre les parties, ce local privatif peut être constitué par un coffret spécialement affecté à cet usage et placé à l'extérieur sur terrain privé.On rencontre ce cas par exemple pour les propriétés d'une grande étendue.

L'installation du disjoncteur sur terrain public est interdite.

La livraison d'énergie électrique par le distributeur s'effectuant aux bornes aval du disjoncteur, l'installation électrique intérieure de l'usager a pour origine les bornes de sortie de cet appareil. Celles-ci doivent être à la disposition de l'usager pour le raccordement de son installationélectrique intérieure.

Le disjoncteur de branchement comporte ou non une fonction différenielle 500mA suivant les caractéristiques du branchement et la puissance souscrite auprès du fournisseur d'énergie électrique.

Disjoncteur différentiel
- Bipolaire 15 à 45 A
- Bipolaire 60 A
- Bérapolaire 10 à 30 A

Disjoncteur non différentiel
- Tétrapolaire 30 à 60 A
D'autres calibres sont disponibles sur demande de l'usager.