Monter une fiche 10/16 A

La majorité des appareils actuels sont alimentés par une fiche 10/16 A, à broches de 4,8 mm de diamètre et comprenant une alvéole permettant le raccordement à la terre par une broche saillante située dans le socle de prise. Ce type de raccordement répond pleinement aux exigences de la norme NF C 15-100 qui prévoit que tous les circuits doivent permettre une liaison avec un conducteur de protection (terre).

Important
Une fiche 10/16 A doit être associée à un câble multiconducteur souple.

Le boîtier de la fiche 10/16 A est généralement composée deux parties, maintenues ensemble par une petite vis latérale qui se défait complètement.

Pour monter une fiche 10/16 A, ouvrez le boîtier de la fiche. Dénudez les conducteurs puis engagez leur extrémité dans leur alvéole de raccordement et serrez convenablement leur vis de blocage. Engagez maintnant la partie non dénudée du câble multiconducteur dans les lèvres du dispositif de serre-câble qui empêche l'arrachement accidentel des fils.
refermez à présent le boîtier en veillant à ce que la gaine isolante soit pincée par le serre-câble. Sur certaines prises, celui-ci est constitué d'une patte avec deux vis. Il ne vous reste qu'à replacer la vis latérale de blocage des deux parties du boîtier.