Monter une douille à vis

Une douille à vis est destinée à recevoir une ampoule à culot vissant. Une douille à vis comporte un contact central et un autre latéral. Les modèles en plastique actuels sont très simplifiés par rapport aux modèles métalliques antérieurs. On les utilise pour les plafonniers de salon, la plupart des luminaires mobiles et les lampes d'ambiance.

Une douille à vis est composée de trois parties principales : le culot, le corps de douille et le fourreau vissant. Dévissez le culot du fourreau et sortez le corps de la douille. Enfilez ensuite le câble dans le culot. Dégagez sa gaine pour extraire les fils conducteurs. Dénudez ceux-ci. Procédez aux raccordements sur les bornes et serrez bien les vis.

Engagez le corps de douille à vis dans les rainures de guidage internes du culot. Revissez le fourreau sur le culot. Une bague complémentaire peut être vissée sur le fourreau pour la fixation d'un abat-jour par exemple.

Une douille à vis peut recevoir des ampoules jusqu'à 150 W de puissance.

Important
En cas d'utilisation avec un abat-jour, consultez les limites de puissance indiqués sur le produit. Elles sont souvent inférieures à la capacité maximale de la douille pour éviter une surchauffe liée à la réduction de la ventilation.