Installer un va et vient

Installer un va et vient permet de contrôler l'alimentation électrique d'une prise ou d'une lampe à partir de deux interrupteurs différents.
On installe souvent un va et vient en bas et en haut d'un escalier pour en faciliter l'éclairage: on place alors un interrupteur à chaque extrémité. Chaque interrupteur du système de va et vient permet donc d'ouvrir ou de fermer le circuit électrique indépendamment de l'état de l'autre.

Matériel
- Deux interrupteurs à 3 bornes
- Un tournevis
- Une pince à dénuder

Important
N'oubliez jamais de couper le courant avant de commencer !

Les deux interrupteurs du va et vient comportent chacun trois bornes qui sont reliés par des fils oranges ou violets, ces fils sont appelés "navettes". Branchez sur l'un des interrupteurs, la phase (fil rouge). Branchez maintenant le fil marron sur le second interrupteur qui sera relié au luminaire ou bien la prise.

Fixez les câbles aux bornes des interrupteurs.
Puis branchez le neutre, la terre et le retour luminaire à la douille de l'ampoule ou à la prise électrique que vous souhaitez contrôler à l'aide du va et vient.

Une fois tous les fils reliés correctement aux interrupteurs, il ne vous reste plus qu'à refermer le boîtiers de ces derniers avec le tournevis et les vis servant à leur fixation. remmetez le courant en marche et contrôlez le bon fonctionnement du système de va et vient. Si tout fonctionne correctement vous pouvez encastrer les boîtiers.