Installer des spots encastrés

Des spots encastrés dans un plafond en plaque de plâtre permettent d'assurer un éclairage harmonieux et une sécurité électrique parfaite.

Pour installer des spots encastrés, percez le plafond avec une scie trépan (scie cloche) de façon à espacer les spots de 0,90 m en tous sens. Protégez-vous les cheveux et portez des lunettes de protection. Dénudez ensuite la gaine du câble multiconducteur sur et l'extrémité des conducteurs. Reliez-les au boîtier de raccordement. Veillez à serrez les vis correctement.

Le boîtier de raccordement est rendu solidaire au flasque du spot par une languette, bloquée avec une petite vis à empreinte cruciforme. Montez les deux pattes à ressort sur le flasque. Une fois rabattues de l'autre côté de la plaque de plâtre, elles assurent une fixation extrêmement solide du spot au plafond. Repliez les deux pattes à ressort, engagez le flasque et laissez les pattes se déplier pour pincer la plaque de plâtre.

Raccordez l'ampoule halogène à sa douille. Utilisez des ampoules en rapport avec le spot et surtout avec les conditions d'encastrement de celui-ci. L'ensemble constitué de l'ampoule et de la douille est maintenu sur le flasque de l'appareil par un circlips métallique. Engagez-le à la main ou avec des pinces.

Astuce
Certains spots sont orientables et sont particulièrement pratiques pour l'éclairage et la mise en valeur d'objets. Veillez cependant à ne régler leur position que lorsque le spot est complètement froid.