Le prêt 1% logement

Le prêt 1% logement est aussi appelé prêt 1% employeur. Ce prêt est réservé au personnel des entreprises de plus de dix salariés. Son attribution n'est en aucun cas automatique, il faut en effet obtenir l'accord de l'employeur.

Ce prêt est appelé ainsi non pas en raison de son taux d'intéret mais parce qu'au milieu du XXème siècle, lorsqu'il a été créé, la participation financière des employeurs en faveur de la construction s'élevait à 1% de la masse salariale. Depuis, ce taux de participation a été divisé par deux mais l'appelation d'origine est restée.

Le taux du prêt est compris entre 2 et 3% (frais de dossier inclus) pour une durée de remboursement comprise entre 5 et 20 ans. Son montant est fixé à la demande de l'employeur sans toutefois dépasser un plafond qui varie entre 11200 et 17600 € selon la zone géographique.

Un complément de prêt peut éventuellement être accordé aux emprunteurs qui accèdent à la propriété pour la première fois en achetant un logement ou en faisant construire une maison individuelle.

Pour obtenir un prêt 1%, il faut en faire la demande auprès de votre employeur ou encore auprès d'un organisme habilité.