Le prêt relais

Le prêt relais est un prêt qui permet de financer l'acquisition d'un bien immobilier dans l'attente de la vente de l'ancien.

La durée d'un prêt relais est le plus souvent limité à deux ans.

Le montant du prêt relais correspond en moyenne à 80% de la valeur esimée du bien à vendre.

On distingue plusieurs formules:

Le prêt relais jumelé à un prêt principal
Il permet de financer la nouvelle acquisition dont le prix d'achat est supérieur au prix de la vente du bien précédent. Dans ce cas, le taux d'intérêt du prêt relais est sensiblement identique à celui d'un prêt classique.
Le prêt relais est remboursé, soit par des mensualités constituées uniquement d'intérêts (le capital étant remboursé lors de la revente du bien), soit en totalité au moment de la revente, capital et intérêts compris.

Le prêt relais seul
Le taux de ce prêt est plus élevé que celui d'un prêt classique (2 à 3 points en moyenne). Il est généralement souscrit lorsque le prix d'achat du nouveau bien est inférieur au prix de la vente de l'ancien.

Le prêt "deux en un"
Il s'agit là d'un prêt unique permettant de financer intégralement l'acquisition d'un nouveau bien immobilier. Dès que l'ancien bien est vendu, l'emprunteur rembourse partiellent son prêt avec l'argent de la revente. Cette formule est intéressante car les taux proposés sont souvent plus bas que ceux d'un prêt relais ordinaire.