Les frais annexes I: Les frais liés aux prêts bancaires

Les frais de dossier
Les frais de dossier dits "d'ouverture et d'instruction" du dossier s'élèvent généralement à environ 1% du capital emprunté. Vous pouvez négocier le montant de ces frais avec votre banquier voir même les faire supprimer.

L'assurance décès et invalidité
Cette assurance est obligatoire et vous couvre en cas de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie et d'incapacité temporaire de travail. La prime versée chaque année pendant la durée de remboursement du prêt s'élève environ à 0,5% du capital empruté.

L'assurance perte d'emploi
Cette assurance est facultative, mais est cependant vivement conseillée avec la conjoncture sociale. La prime versée chaque année pendant toute le durée de remboursement du prêt varié de 0,3 à 0,7% du montant total du capital emprunté.

Les frais d'hypothèque
Lorsque votre emprunt est garanti par une hypothèque, le contrat de prêt doit obligatoirement être passé devant le notaire. Les frais liés à la prise d'hypothèque sont calculés en fonction des type de prêts bancaires contractés et de leurs montants. Les banques proposent fréquemment de remplacer la garantie hypothécaire par la caution d'un organisme agréé. Ce dernier garantit le paiement du ou des prêts si vous êtes dans l'incapacité de rembourser les sommes dues, moyennant le versement d'une commission dont le montant varie d'un organisme à l'autre (de 1 à 2% environ du capital emprunté).