Définition des mots clefs du financement

Le taux d'intérêt
Le taux d'intérêt est la somme payée par un emprunteur en sus du capital qu'il rembourse à échéances régulières à un organisme prêteur. Le montant du taux d'intérêt est exprimé en pourcentage.

Le taux proportionnel
Le taux proportionnel est le taux d'intérêt annuel divisé par le nombre de versements effectués dans l'année. Il est le plus souvent calculé sur douze mois.

Le taux effectif global (TEG)
Le TEG est le taux d'intérêt intégrant tous les coûts nécessaires à l'obtention du prêt: taux d'intérêt du prêt, frais de dossier,assurance décès.
NBLes assurances facultatives ne sont pas prises en compte.
Le TEG est l'élément déterminant lors de la comparaison de propositions de prêts issues des divers organismes de crédit sollicités.

Le tableau d'amortissement
Il s'agit d'un document qui se présente sous forme de tableau qui recense toutes les échéances relatives à un prêt. Il précise pour chaque échéance la répartition entre le capital, les intérêts et les frais. Le tableau d'amortissement indique également le montant du capital restant du après le paiement de chaque échéance.

L'échéance
L'échéance est le montant de remboursement d'un prêt que doit verser l'emprunteur à la date prévue.

L'hypothèque
L'hypothèque est une garantie de paiement que l'emprunteur apporte à l'organisme qui lui accorde un prêt pour que ce dernier soit certain d'être remboursé. Il s'agit de la garantie la plus courante. Ce droit accordé sur le bien immobilier acquis à l'aide du prêt, autorise l'organisme prêteur à saisir le bien et à le vendre si l'emprunteur se voit dans l'incapacité de rembourser les sommes dues. La constitution d'une hypothèque est payante et fait l'objet d'un acte notarié ainsi que d'une inscription au bureau des hypothèques dont dépend le bien hypothéqué.