Avant de commencer vos travaux

Vous avez trouvé votre petit coin de paradis et vous vous apprêtez construire ou à rénover la maison de vos rêves... Avez-vous bien pris connaissance de votre terrain ?

Le relevé de géomètre du terrain
Le relevé de géomètre du terrain (contour, altimétrie), du bâti existant, des réseaux, etc, est indispensable pour réaliser des plans, coupes, façades précis du projet.

La viabilité
La viabilité s'intéresse aux accès et réseaux de votre terrain (VRD). Les différents concessionnaires et la mairie vous indiqueront les données techniques concernant les raccordements.

L'étude de sol
L'étude de sol vous fournira des informations sur la constitution et la nature du sol, pour bien fonder vos ouvrages (construction, terrasse, ouvrage enterré, géothermie, épandage, etc...)

L'état des lieux
L'état des lieux est réalisé en début de travaux avec vos voisins (héberges, clôtures et mitoyens) et les services techniques de la mairie (domaine public: voirie, trottoirs). Cet état des lieux épargne des soucis de contestation en fin de chantier. Il peut se faire à l'amiable, en effectuant ensemble un reportage photo, ou avec les servicesd'un huissier.

Le piquetage du terrain
Le piquetage du terrain pour l'implantation du bâti consiste à installer précisément sur le terrain des piquets correspondant à l'emprise de la future construction. Réalisée par un géomètre, l'opération sera plus fiable: c'est la garantie du respect des règles de prospect.