Les poêles à fioul

Le chauffage d'appoint au fioul est rendue possible grâce aux poêles à fioul. Ces poêles permettant une modulation du chauffage selon les différentes pièces dans lesquelles ils sont installés. Ces appareils de chauffage procurent un jeu de flammes aussi conviviale qu'un feu de cheminée. La chaleur est diffusée par convection et est agréable grâce au rayonnement direct par le biais des surfaces d'échange de l'appareil. Le poêle à fioul a un rendement très élevé et fonctionne sans électricité. Cependant, il nécessite un raccordement à un conduit d'évacuation qui doit être ramoné.

On distingue deux types de poêles:

Les poêles à flamme jaune
Colle son nom l'indique la flamme produite est de couleur jaune. Visuellement très proche d'un feu de bois, elle offre une combustion performante au niveau calorifique. L'appareil à flamme jaune nécessite un entretien très régulier.

Les poêles à flamme bleue
La flamme produite est de couleur bleue. Elle offre une combustion plus performante que la flamme jaune et plus propre car elle encrasse moins les conduits d'évcuation et d'alimentation. Elle présente l'avantage d'être plus économique que le poêle à flamme june, aussi elle ne nécessite qu'un seul ramonage par an.

La majorité des poêles, à flamme jaune ou à flamme bleue sont équipés de réservoirs intégrés à remplir. Toutefois, il est possible de raccorder un réservoir indépendant de plus grand volume muni d'une pompe aspirante.